Archives mai 2020

10
mai 2020

Communiqué UFOLEP 63 COVID-19

Rédigé par steph   Aucun commentaire   Mis à jour le  10/05/2020

[extrait du communiqué du 7 mai 2020] 

Chères amies, chers amis

Comme le préconise le ministère et notre fédération en ce début de déconfinement et pour préserver l’intégrité physique de nos salariés, le bureau du comité départemental UFOLEP 63 a pris les décisions suivantes :

[...]

3- La reprise d'activité doit être conforme aux consignes ministérielles pour ne pas mettre en difficulté la responsabilité des présidents d'associations.

« A compter du moment où le gouvernement autorise la reprise d’une activité, dans le cadre général de la responsabilité d’une association vis-à-vis de cette activité, la responsabilité civile de l’association couvre celle-ci pour les sinistres survenus dans le cadre des activités effectuées en son sein, pour elle et ses adhérent.e.s.
En revanche, si l’association dépasse le cadre des instructions de déconfinement et met en place des activités non autorisées, ou ne respecte les précautions exigées pour l’exercice d’une activité́ autorisée, sa responsabilité civile ne saurait la couvrir.
Il faut donc être d’une grande prudence et attendre la prochaine publication annoncée du ministère des sports qui doit préciser, activité par activité, les conditions de déconfinement.
Sans oublier que les règles s’appliqueront différemment selon le classement des départements (vert ou rouge) et les possibles adaptations locales décidées par les Préfet.e.s »

page1image802044688

Déconfinement n’est pas synonyme de fin d’épidémie de Covid-19. Ce n’est que progressivement, après avoir été mises entre parenthèses durant des semaines, que les activités du quotidien vont de nouveau avoir droit de cité. Mais pas toutes, loin s’en faut, et certainement pas tout de suite.

Toutefois, à partir du 11 mai, comme l’a annoncé le Premier ministre Édouard Philippe le 28 avril dernier, « il sera possible, les beaux jours aidant, de pratiquer une activité sportive individuelle en plein air en dépassant évidemment la barrière actuelle du kilomètre et en respectant les règles de distanciation physique».

Parmi les restrictions posées, il ne sera donc pas possible de pratiquer de sports dans des lieux couverts. Les sports collectifs et sports de contact demeurent également interdits. Quant aux salles de sport, elles devraient rester portes closes au moins jusqu’au 2 juin.

À cette date, de nouvelles mesures devraient être annoncées par le gouvernement en fonction de l’évolution de l’épidémie, département par département.

Reste toutefois la question, certes difficile et désagréable, du port du masque durant la pratique sportive en extérieur. Pour protéger les autres plus que pour vous protéger vous-même, il s’impose en sus de la distanciation pour éviter toute contamination.

Bon courage et surtout faites attention à vous et aux autres

Le Comité Départemental l’UFOLEP 63